jeu.
06
mai
2021
Ça y est, après une pause hivernale, je reprends le marché de Seissan le vendredi matin !
Ainsi, dès ce vendredi 7 mai, vous me retrouverez à ma place habituelle devant la mairie. C'est un démarrage tout en douceur avec les quelques produits suivants : aillet, blette, salade, coulis de tomate, soupe de courge. La diversité des légumes disponibles augmentera progressivement dans la saison, comme d'habitude !
À très bientôt devant mon étal !
mer.
28
avril
2021
La réouverture de la vente à la ferme est prévue pour le vendredi 7 mai. Cette année les paysans de la ferme canopée ouvrent le magasin de vente à la ferme une journée de plus.
Il sera ouvert :
tous les mercredis de 16h à 19h
ainsi que les
vendredis de 16h à 19h
et les
samedis de 9h à 12h.
dim.
06
sept.
2020
Après l'annulation de la fête de la musique au mois de juin, nous avons organisé une fête avec l'équipe de la mairie de Sansan.
Au programme :
- une scène avec une programmation musicale variée,
- des stands de crêpes et sandwichs,
- un espace de jeux pour les enfants
- des animations "surprise"
- des visites programmées des jardins maraichers
- des promenades en calèche
Une centaine de personnes est venue profiter de la fête.
Une agréable et efficace collaboration entre les membres de la ferme et de la Mairie !
lun.
01
juin
2020
Ça y est, après un arrêt dû au confinement, je reprends le marché de Seissan le vendredi matin !
Ainsi, dès ce vendredi 5 juin, vous me retrouverez à ma place habituelle devant la mairie. Vous pourrez trouver sur mon étal les produits suivants : fève, aillet, oignon frais, concombre, aromate, salade, mesclun, courge, coulis de tomate, piment. La diversité des légumes disponibles augmentera progressivement dans la saison, comme d'habitude !
À très bientôt devant mon étal !
lun.
30
mars
2020
Nouveau horaires pour la vente à la ferme : Tous les vendredis de 16h à 19h, et maintenant aussi les samedis de 9h à 12h.
Attention, en début de saison la diversité des légumes et les quantités sont limités, consulter les disponibilités sur le site de Brin de Terre.
jeu.
11
avril
2019
Cette année, je reprends le marché de Seissan plus tôt que prévu. Ainsi, dès le 5 avril vous pouvez me trouver moi et mes légumes.
Pour le moment, voici la gamme : aillet, oignon frais, navet, salade, épinard, poireau, pois, blette, oseille...
À bientôt !
mar.
02
avril
2019
Les premiers légumes et plants arrivent enfin!! Une nouvelle saison qui démarre avec le beau temps qui nous promet encore une belle diversité cultivé pour remplir vos assiettes. Cette année le nombre de producteurs qui vendent leur production en direct à la ferme s'étoffe avec plein de nouvelles choses pour se régaler, avec notament :
- le pain de Naroques de Andy Cocup de Lasseube Propre
- le porc noir (viande et salaisons) de chez Tom Lignière à
Traversères
- l'agneau de chez Sterenn Le Breton à Biran
- les légumes secs (pois chiches et lentilles) de Alain Gastigar à Orbessan
Mais également:
- les œufs du poulailler des Arbolèts (Noémie Calais) de Montégut
- les yaourts de la bergerie des Arbolèts (Hugues Ancellin) de Montégut
- le fromage de brebis de la ferme de Guillot (Dorine et Reinout Nauta) à Saint Arailles et leur viande de veau (sur commande)
- le miel de Leïla
et d'autres produits fermiers, bio et locaux selon les saisons...
mer.
02
janv.
2019
Nous voilà déjà en 2019 et je constate que rien n'a été dit sur 2017. Je vais donc faire d'une pierre deux coups.
L'année 2017 a été bonne pour nous. Nous avons agrandi nos surfaces (5000 à 7500 m² de légumes de plein champ) et nos débouchés et cela s'est bien passé. Ainsi, en plus du marché de Seissan, nous nous sommes mis à nourrir les enfants de l'école de Pavie ainsi qu'un réseau d'épiceries solidaires (pour personnes en difficultés financières). Quelques restaurateurs (notamment Éthik & Toque) à Auch se fournissaient aussi chez nous.
En novembre 2017, les premiers arbres fruitiers et petits-fruits ont été plantés au milieu des légumes et à part dans de petits vergers. Il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse !
Passons à 2018. Suite à la séparation de notre couple, je me suis retrouvé seul au jardin et ai donc dû diminuer un peu les surfaces de légumes. Je me suis donc contenté de 6500 m² de plein champ en plus des arbres. Au printemps, ma première serre est arrivée et à la mi mai ses 300 m² ont été opérationnels pour y planter tomates, poivrons, aubergines, courgettes et concombres.
L'hiver et le printemps ayant été diluviens, la nouvelle serre a été inespérée pour limiter la casse. Car casse il y a eu. Dans l'ensemble cette année a été catastrophique, toutes les plantations d'avant la mi-juin (fin de la période marécageuse) ont été ratées, le sol étant saturé d'eau. Les suivantes ont été à peine mieux, mais le mal a été fait. Et l'automne n'a pas suffit à rattraper les manques. Bref, beaucoup de ratés et des rendements médiocres (pour exemple, pommes de terre et courges ont produits 4 fois moins…).
Malgré le manque à gagner conséquent, je reste motivé pour l'année qui vient et espère que le climat sera plus favorable.
La preuve, une seconde série de fruitiers a été planté en novembre, et ce n'est pas terminé !
Qui plus est, dans les mois qui viennent je compte faire des aménagements sur le terrain afin de faire mieux circuler l'eau et éviter que les mêmes problèmes se posent à nouveau.
mer.
08
août
2018
Le 8 septembre 2018, de 10h à la nuit tombée, nous vous accueillons à la ferme Canopée pour une grande journée ponctuée de visites de nos jardins et d'évènements
conviviaux.
Tout d'abord, vous pourrez visiter nos jardins accompagnés des jardiniers :
Les jardins D'Amour et d'humus à 10h, les jardins de Brin de Terre à 11h, et les Jardins des Mille et une Feuilles à 16h.
Tout au long de l'après midi, diverses activités aux choix vous sont proposées :
-des balades en calèche sur les chemins de la ferme,
-un atelier poterie où petits et grands pourront laisser libre cours à leur imagination.
-dans la grande tente sous l'arbre à palabre, Marco vous amènera dans l'imaginaire des contes
-un programme de courts métrages autour de l'agriculture nouvelle et des alternatives sera projeté en continue dans la pénombre de la grange.
-Christelle proposera aux plus petits un atelier tactile pour éveiller les sens.
-des jeux de plein air et d'eau, mais aussi de table seront à disposition de tous.
-Christine animera un atelier cuisine santé autour des jus et des préparations crues à partir des légumes des jardins.
A 17h, c'est la compagnie La'ô qui nous présentera son spectacle aérien, burlesque et poétique "au détour de nous". https://compagnielao.com/
Vers 18h, c'est l'apéro concert avec "Paprika", un groupe du sud-ouest aux accents klesmer.
Après le repas du soir vers 21h c'est le duo guitare contrebasse "Back memento" qui nous fera danser et chanter toute la nuit. https://www.backmemento.com/
Les repas :
Pour le repas du midi, vous pouvez amener votre pique-nique ou vos spécialités pour un repas partagé.
Le repas du soir est préparé par nos cuisiniers préférés pour régaler vos papilles avec les produits de la ferme et des producteurs voisins. Il y aura un repas complet (entrée plat dessert) autour de 10€ avec une variation végétarienne et une carnée, ainsi que des tapas et tartines vendues à l'unité.
Des boissons bio et locales (payantes) seront servies au bar pour étancher votre soif empreinte de modération.
Alors notez cette date sur votre agenda et amenez famille et amis découvrir la Ferme Canopée !
ven.
13
avril
2018
Notre magasin sera ouvert le Mardi 1er mai 2018 de 14h à 18h pour vous proposer une large gamme de plants de légumes, de plantes aromatiques et de plantes compagne du jardin. Vous trouverez tout ce qu'il vous faut parmi notre large choix de variétés anciennes adaptés aux jardins du Gers!!
Alors venez trouver toutes les plantes pour remplir votre jardin! Nous vous accueillerons avec un petit goûter et de la bonne humeur!
sam.
29
juil.
2017
Pour tous les curieux qui veulent voir de leur propres yeux l'avancement des jardins des différents maraîchers. Il y aura 2 visites commentés des jardins et des échanges autour des nouvelles pratiques de jardinage, et des animations et activités ludiques pour tous...
mer.
18
janv.
2017
Cela fait déjà plus d'un an que nous avons débuté l'aventure à la Ferme Canopée ! Et ce fut une année dans l'ensemble satisfaisante. Quelques imprévus, quelques difficultés, mais beaucoup de réussites et plusieurs tonnes de légumes !
Les premiers mois d'hiver ont été occupés de paperasses administratives entrecoupées de travaux d'aménagements de notre futur hangar et de nos futures parcelles (de belles prairies à luzerne de 3 ans d'âge).
Cela a commencé en mars par le passage d'une tondeuse pour couper à ras l'herbe, suivi d'un bâchage avec de grandes bâches noires afin de détruire autant que possible la prairie. De cette manière nous avons pû reprendre une prairie sans travailler le sol afin d'y implanter nos cultures maraichères. Quelques semaines plus tard, il était déjà temps de planter les pommes de terre. Nous avons donc débâché et planté, puis paillé avec de la paille ou du foin. Et ainsi de suite toute la saison au fur à mesure des plantations.
Entre temps, en avril, nous avons monté rapidement notre petite pépinière et commencé les semis.
Nos premières récoltes sont arrivées fin juin et début juillet nous commencions le marché très local de Seissan. Un mois plus tard nous ouvrions un nouveau jour de vente à la ferme le mercredi et, enfin, en novembre, nous commencions la distribution de quelques paniers hebdomadaires.
Tout ça c'est fait sans que l'on voit le temps passer, la première gelée d'octobre nous rappelant brusquement que l'été était bien révolu.
mar.
10
janv.
2017
Ohlala! Je prends enfin le temps de donner quelques nouvelles. Dèjà 4 tours autour du soleil depuis nos premiers pas sur notre petit brin de terre, et que d'aventure!!! Je vais prendre le temps ici de remonter en arrière et en photo s'il vous plait! (Vous pouvez cliquer sur les photos pour agrandir!)
Pour le petit rappel, nous sommes arrivés juste en fin d'hiver au début 2013, et il avait beaucoup plu jusque là, mais le soleil nous a généreusement accueilli la première semaine. Il n'y avait rien, les terres étaient en friches... Et on avait plein d'idées, plein d'envies, mais d'abord il nous fallait nous imprégner du lieu, observer, laisser faire le temps, apprivoiser et se laisser apprivoiser.
Et quelques jours plus tard nous étions sous la neige...
Le temps hivernal nous a permis de peaufiner les plans de nos jardins et d'imaginer un peu ce qu'ils seront dans 10 ans.
Cette année là, le temps nous réservait bien des surprises... Au premier rayon du soleil nous avons commencé la construction de la petite serre pour l'atelier plants. Notre but étant l'autonomie totale en production de plants, nous avons choisi de commencer par cette construction qui est au centre de nos jardins.
Les champs étaient couverts d'une repousse d'avoine de la moisson dernière et dès que le temps l'a permis nous avons demandé à un de nos voisin de passer les disques sur toute la surface pour repartir à zéro.
Les ânes sont arrivés des causses du Quercy ou ils avaient passés l'année d'avant et nous avons rapidement et doucement remis Pompom au travail
Les premières plantations, pommes de terres salades, dans un sol qui n'a pas encore l'habitude des cultures maraichère. La folie du Rumex! Et oui ce n'est pas facile d'arriver sur un sol qui a été labouré et martyrisé pendant tant d'année. Nous avions décidé de travailler le sol une fois au tracteur et puis le reste à la Kassine, (le porte outil à traction animale de l'association Prommata) et d'observer les réaction du sol pour adapter nos pratiques.
Nous avons pour objectif de limiter ou de se passer de travail du sol, mais en arrivant sur un sol argileux qui a subit une agriculture destructrice, un sol qui manque cruellement de matière organique et qui est compacté et pris en bloc, l'aération et l'apport d'oxygène est primordiale. Plusieurs méthodes sont possible, nous avons choisi de le faire mécaniquement pour accélérer l'entrée en production.
Puis le mois de mai arrive et une deuxième grosse inondation (le gers avait déjà débordé en janvier)qui transforme le champ du voisin en un vaste étang ou les hérons et canards s'en donne à coeur joie.
Juin- Notre fils Naoko 5ans.
Juillet
Avec les premiers jours de l'été, on organise un chantier participatif de montage de la première grande serre qui nous a accompagné dans nos déménagement. Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés!! Un grand moment de partage et de satisfaction du travail accompli, car toute l'ossature a été montée dans la matinée.
Les saisons avancent, les collines changent de couleur et Brin de Terre pousse doucement
La saison se passe à découvrir le lieu, l'aménager, semer, planter, imaginer, faire...
Voici un tour d'horizon de l'année 2013, pleine de surprise et qui se termine avec l'arrivée de notre deuxième garçon Youri, né à la maison le 26 novembre.
A suivre....
ven.
23
sept.
2016
L'association LA FERME CANOPEE est enfin née d'une réflexion commune entre Nicolas, Hélène, Elisabeth, Anaïs, Thomas et Patrick.
Il était important d'exister en tant qu'entité porteuse du projet global, de ses valeurs et de ses objectifs. Nous pourrons ainsi faire adhérer et participer au projet de nombreux sympathisants, être un interlocuteur officiel des institutions locales ou nationales, porter des projets communs, etc.
Vous trouverez ci-dessous l'article 3 des statuts.
ARTICLE III – Objet – moyens – éthique
Objet
Cette association a pour objet :
l'agroécologie, la permaculture
l'éducation à l'environnement
le lien entre le monde agricole et le grand public
l'économie locale
la plantation d'arbres de toutes espèces et en tous lieux afin de favoriser la biodiversité, fertiliser les sols, lutter contre le dérèglement climatique, protéger du vent et du soleil, stocker de l'eau et du carbone, etc.
Moyens
d’action
Pour atteindre ses objectifs, l’association pourra mettre en place toute action entrant dans le cadre de son objet social, notamment :
accueil de stagiaires et bénévoles
organisation de visites de ferme, d'évènements professionnels, de formations, etc.
gestion d'un local polyvalent : local de vente à la ferme, de réunions, d'ateliers, d'expositions, de formations, etc.
rencontre du grand public, des élus, des scolaires, des professionnels
organisation et accueil de débats, de conférences, d'évènements festifs et culturels, etc.
participation à des salons, foires et autres événements
valorisation des expériences innovantes
mise à disposition d'un centre de ressources et de documentation (livres, jeux)
organisation d'ateliers collectifs, de chantiers participatifs, etc.
vente de produits issus d’une démarche agroécologique, artisanale, équitable et locale, de boissons et nourriture, etc.
développement de partenariats et mise en réseau des acteurs
toute autre action pouvant avoir un lien direct ou indirect avec l'objet social ci-dessus .
Ethique
L’association s'appuie sur une éthique, ensemble de valeurs fondamentales qui gouvernent la réflexion et l'action. Cette éthique se résume ainsi :
Social : prendre soin de l’Humain
Solidarité : utiliser au maximum des produits locaux, partager équitablement, limiter la consommation, redistribuer les surplus
Environnement : prendre soin de la Nature
Une charte et un règlement intérieur pourront être rédigés ultérieurement pour préciser ces valeurs et les modalités de fonctionnement qui en découlent.
sam.
13
août
2016
Ça y est, après plus d'un mois de production, nous ouvrons enfin un nouveau jour de vente à la ferme.
Ainsi, à partir du 17 août nous proposerons nos produits
le mercredi soir de 17h à 19h à la ferme
De même que le vendredi soir vous trouviez les produits de Brin de Terre complétés par les nôtres et ceux d'autres producteurs bios locaux, le mercredi vous trouverez nos produits complétés par ceux de Brin de Terre, du Jardin des mille feuilles d'Élisabeth et possiblement d'autres producteurs.
ven.
08
juil.
2016
Comme prévu, nos premiers légumes sont arrivés avec les vacances d'été ! C'est finalement le marché de Seissan qui nous accueille depuis le 1er juillet tous les vendredis matins. Étant encore en début de production, notre étal n'est pas très diversifié mais d'ici la fin du mois nous aurons plus de couleurs (je pense notamment au rouge des tomates !).
Nous vendons aussi quelques légumes particuliers (complémentaires à ceux de Nicolas et Hélène) à la vente à la ferme de Brin de Terre le vendredi en fin d'après-midi.
Lorsque nous serons en pleine production, nous ouvrirons probablement un autre jour de vente à la ferme en plus du marché de Seissan. Ce devrait être le mercredi en fin d'après-midi.
dim.
03
juil.
2016
Samedi 2 et dimanche 3 juillet, les acteurs de la fête Canopée ont organisé une grande fête après 3 ans d'existence et pour fêter l'arrivée de Thomas, Anaïs et Elisabeth.
Au programme :
- 2 visites des jardins avec description du projet, de ses finalités, de son avancement.
- des concerts et des partages entre musiciens
- un DJ qui nous a fait dansé
- des moments cools autour d'un feu
- des repas partagés
- un spectacle de cirque actuel
Une fête réussie au dire des 200 personnes qui sont venus nous rendre visite !
mar.
16
févr.
2016
Nous sommes les seconds à s'installer sur la Ferme Canopée. Notre installation s'est faite avec le changement d'année 2016 et tous les vœux l'accompagnant.
Après quelques années de travail dans différentes fermes maraichères biologiques, entrecoupées d'une formation spécialisée dans le domaine, nous avons enfin décidé de chercher un bout de terrain. C'est comme cela que nous nous sommes rapprochés de la Ferme Canopée, sa charte étant en totale concordance avec nos valeurs et souhaits.
Nous souhaitons cultiver une grande diversité de légumes, des fruitiers ainsi que des petits fruits. À terme, nous visons un hectare de légumes de plein champ, 1000 m² de légumes sous serres, un demi-hectare d'arbres fruitiers et de petits fruits. Nous disposons de près de 2,5 ha, ce qui devrait nous laisser un peu de place pour créer des zones plus "sauvages" ainsi qu'un ou plusieurs petits points d'eau afin de vivifier le lieu. Une partie des arbres est intégrée aux légumes sous forme de haies fruitières assez espacées. Nous essaierons de cultiver tout cela sans travail du sol, en laissant autant que possible le sol couvert de paillage ou d'engrais vert.
Notre production bénéficiera de la mention Nature & Progrès. Quant à la commercialisation, rien n'est encore décidé, les premiers légumes venant dans quelques mois. Nous ferons probablement un marché local et de la vente à la ferme comme le font déjà Nicolas et Hélène. Nous restons ouverts aux épiceries bio ainsi qu'à la restauration collective voire des paniers hebdomadaires.
Voici un schéma prévisionnel (et tout à fait théorique) de nos cultures d'ici quelques années.
lun.
20
avril
2015
ça y est, la vente à la ferme a démarré !
Vous pouvez venir nous voir le vendredi à partir de 17 heures.
Déjà une vingtaine de paniers avec très peu de communication, c'est prometteur.
Un étal de légumes va être mis en place prochainement.
dim.
11
janv.
2015
2014 aura été l'année de la réalisation d'un nouveau chemin qui part de la ferme, dessert les bâtiments, permet d'accéder à la salle des fêtes du village (très utile pour les formations et les rencontres agricoles)et de se rendre à la ferme par une route agréable et surtout, qui permet d'envisager la construction de nouveaux habitats pour les nouveaux venus.
Une étape longue retardée par les élections municipales.
Le Conseil Général du Gers nous a aidé sur une partie des aménagements autour des bâtiments.
L'installation des premiers arrivants se déroulant très biens (condition indispensable au développement du projet) et le chemin étant terminé, nous pouvons commencer sereinement à ouvrir la ferme
à d'autres porteurs de projets. Les candidatures sont nombreuses, mais encore faut-il que le projet s'intègre bien dans la ferme, que le porteur de projet soit vraiment prêt à s'installer en
terme d'expérience, d'approche technique, économique et commerciale, qu'il se sente en phase avec notre cahier des charges agroécologique et que nous ayons pris le temps de travailler sur une
bonne qualité relationnelle. En effet, de nombreux projets collectifs s'éteignent au bout de quelques mois ou années en raison d'un manque de clarté dans les relations. Nous comptons nous faire
épauler par l'ATAG (association Tarnaise pour l'Agriculture de Groupe).
lun.
08
déc.
2014
La ferme Canopée participe activement au « CASDAR » intitulé SMART. Un projet CASDAR (« compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural) est un projet financé par le Ministère de l'Agriculture et associe 16 partenaires de la recherche, du développement et de la formation.
Il
s’agit d’un projet destiné à développer des connaissances autour des associations agroforestières entre arbres fruitiers et cultures annuelles.
La ferme Canopée est identifiée comme « ferme pilote » de ce projet en Midi-Pyrénées.
Nos partenaires, le GABB32et l'AFAF (Association Française d'Agroforesterie) ont organisé, ce 8 décembre, à la ferme Canopée, une journée destinée aux agriculteurs du réseau SMART (SMART signifie "Systèmes
Mixtes Agroforestiers : création de Références Techniques & économiques") et aux porteurs de projets intéressés par l’agroforesterie maraîchère dans le grand Sud-Ouest.
L’objectif de cette journée était de favoriser les échanges entre participants, d’acquérir des connaissances, des retours d’expériences, et de poser les questions nécessaires à la réussite de
l’introduction de l’arbre et la gestion des systèmes agroforestiers maraîchers.
AU PROGRAMME
Présentation du projet SMART, enjeux et objectifs, par le GABB32 et l'AFAF
- État des lieux de l’agroforesterie maraîchère dans le Sud-Ouest
- Présentation des outils mis en œuvre dans le projet
Présentation globale du projet de la ferme Canopée et de la démarche (Patrick ADDA)
Nicolas Bénard, maraicher à la ferme Canopée, a ensuite présenté son projet "Brin de terre" :
- Présentation de l’exploitation (historique, productions, surfaces, débouchés…)
- Exposé de la démarche globale de l’exploitation (autonomie, commercialisation locale, agro-écologie…)
- Exposé de la démarche agroforestière (motivations, objectifs, résultats attendus…)
- Présentation de l’organisation des systèmes agroforestiers de Brin de Terre
Puis Caroline Hébert (société GAÏA) a présenté une restitution de la journée "Maraîchage sur Sol Vivant" du 18 novembre 2014 et a présenté quelques exemples de maraîchage sur sol vivant.
Gilles Domenech est ensuite intervenu sur les grands enjeux dans l’intégration du génie du végétal en agriculture, sur les objectifs agronomiques de la couverture végétale des sols et des rôles
des différentes biomasses du sol (BRF, couverts végétaux vivants, mulchs…) et sur les pratiques de conservation des sols en maraîchage (couverts végétaux, BRF, mulchs, itinéraires techniques sans
travail du sol…)
Évelyne Leterme, directrice du Conservatoire d'Aquitaine a présenté différents systèmes verger-maraîchers envisageables et existants
- Présentation de l’intérêt de l’arbre en système maraîcher
- Présentation des formes traditionnelles de systèmes mixtes (joualles, canses…)
- Intérêt des systèmes denses et diversifiés pour leur résilience phytosanitaire
- Quels systèmes arboricoles adaptables en maraîchage agroforestier (formes de conduite des arbres et de la vigne, agencement des systèmes, pratiques à valoriser, itinéraires techniques…)
Puis différents ateliers ont été organisés à la ferme Canopée : l’objectif était à la fois d’acquérir des connaissances pratiques sur la conduite des arbres (plantation, taille, formation…), sur
la conduite du système maraîcher (couverts végétaux, BRF…) et d’adopter des réflexes d’observation (observer le sol, analyser son état, évaluer la biodiversité en présence…) et surtout d’échanger
au travers de questions directes, retours d’expériences…
Atelier 1 «Appréhender les arbres fruitiers» par Evelyne Leterme et Nicolas Bénard
- L’organisation du système (haie fruitière, distances de plantation, plantation sur butte : pourquoi, comment ?)
- La plantation des arbres
- La formation des arbres (avec mise en pratique : taille, arcage…)
- L’observation de la biodiversité dans la parcelle
Atelier 2 «Agronomie, sol et couvert végétaux» par Caroline Hébert, Gilles Domenech et Nicolas
Bénard
- Observation de profils de sols (structure, activité biologique…)
- Observation des couverts semés
- Observation du BRF et de ses effets
Cette journée fut très appréciée par les participants, environ une centaine !
La Salle des fêtes de SANSAN a été mise à notre disposition par la Mairie. Cette salle, bien équipée, est bien pratique pour accueillir de grandes rencontres. Nous remercions le Maire, Monsieur AUGEARD.
lun.
10
mars
2014
C'est fait !
Nous avons réussi à planter les 700 mètres de haies qu'il restait pour circonscrire l'ensemble des parcelles composant la ferme, pour transformer le paysage...bon là faut attendre un peu mais on y croit.
Nous étions 25 planteurs volontaires ce dimanche 9 mars. Nous avons commencé à 9h30 et à 13h00 tout était terminé.
Cécile et moi avions cuisiné la veille pour proposer à nos planteurs volontaires un bon repas.
Un moment simple, plein de sens et de bien-être partagé. Et tout ça sous un soleil magnifique. Du pur bonheur !
Quelle surprise et quelle émotion quand chaque participant me dit merci en partant avant d'avoir eu le temps de les remercier moi-même.
Donc, merci à Tom (d'Arbre et Paysage 32), Virginie, Christian, Yohann, Manue, Emilie, Corentin, Charleyne, Thann-Chi, Ines, Laetitia, Franck, Olivier, Marie-Pierre et sa fille Elsa, Audrey, Vincent, Alexandre, Manu, Mario, Anne, Raymond, Nicolas de Toulouse, Pierre, Nicolas, Hélène, Cécile.
Les amis de la Canopée sont de plus en plus nombreux ! Le projet fait sens pour beaucoup de gens. C'est encourageant.
Au total, plus de 2 km de haies plantées, pour environs 2 300 arbres et arbustres qui viendront enrichir la biodiversité et la vie des sols, protéger du vent, créer un micro-climat, stocker l'eau, éviter l'érosion, etc.
Les variétés plantées sont très locales :
Charme |
Viorne Lantane |
Prunelier |
Rosier persistant |
Aubépine monogyne |
Sureau noir |
Noisetier coudrier |
Erable champêtre |
Fusain Europe |
Poirier franc |
Noisetier fruit |
Pommier franc |
Cornouiller sanguin |
Tilleuil des bois |
Laurier sauce |
Chêne Sessile |
Troène des bois |
Meriser |
Néflier |
Prunier domestique |
|
La prochaine fois, on attaquera l'agroforesterie !
sam.
15
févr.
2014
Le 11 et 12 février, une formation a été organisée à la ferme Canopée par GAÏA CONSULTING (www.gaia32.com) : la permaculture en maraîchage
Il s'agissait d'une formation VIVEA sur 2 jours complets avec l'intervention de Moilamain, coordinateur du projet permaculture de l' Ecocentre du Périgord.
La salle des fêtes de SANSAN, grande, bien équipée, chauffée et à 200 m de la ferme, était l'endroit idéal pour cette formation.
Objectifs :
L'objectif de cette formation était de permettre aux stagiaires d'appréhender les éléments de bases de la permaculture et comment les inclure pour augmenter la performance économique et environnementale de leur système de culture.
Programme:
• analyser les composantes d’un aménagement efficace du paysage en vue d’une utilisation agricole pérenne, non dégradante, voire régénérative : les éléments de la grille d’analyse et leur échelle de permanence au sein de l’agrosystème (climat, configuration topographique, approvisionnement en eau, routes de desserte, ensembles végétaux, microclimats, bâtiments permanents, clôtures, sol)
• les outils et méthodologies de conception permaculturelle d’un système d’agricuture permanente : la planification des zones, secteurs et des pentes, création et utilisation de plans/cartes; considérer les besoins et les productions/fonctions de chaque élément de l’agrosystème; le design par la gestion des flux (d’énergie, de matière, de fertilité, de déplacement...)
• les bases nécessaires à l'application de la permaculture en agrosystème basé sur les plantes pérennes; transmission et application des principes de base pour concevoir et pratiquer une agriculture-climax basée sur des plantes pérennes : jardin-forêt, verger-potager, inclusion d’un élevage, phases d’évolution de l’agrosystème
• appliquer la permaculture au maraîchage (production de plantes annuelles): planifier l’espace de travail, pour l’efficacité et l’ergonomie dans toutes les actions quotidiennes du maraîchage (critères de choix du site; critères de choix des techniques culturales, disposition des planches, serres, compost, batiment de stockage, lavage, vente, etc... ; choix et standardisation du matériel; gérer le cycle de fertilité/fertilisation; rentabilité économique; plan de rotation)
Cette formation est financée par les fonds VIVEA/FEADER: elle est réservée en priorité aux agriculteurs (cotisants ou cotisant solidaires à la MSA) et aux porteurs de projet en cours d'installation (3P). Pour valider votre inscription, un bulletin d'inscription doit être téléchargé sur le site gaia32.com (voir onglet "S'inscrire à une formation") et renvoyé avec vos arrhes le 26 janvier au plus tard. Les places sont limitées à 15 personnes et attribuées dans l'ordre de réception des dossiers complets.
2 journées riches en partage !
Vivement la prochaine !
lun.
02
déc.
2013
Nous avons réalisé ce dimanche 1er décembre un nouveau chantier de plantation de haies.
Nous étions venus en grand nombre malgré des conditions météo assez difficiles : -3° à 9 heures du matin.
Merci à Dominique, Christian, Stéphanie, Yohann, Virginie, Sébastien, Alexandra, Julien, Evelyne, Pierre, Peter, Mikael, Paul, Nicolas, Gaetan, Marielle, Véronique, Wilco, Tom, ........
Nous avons planté environ 900 mètres de haies en 5 heures !
quelques photos souvenirs....
dim.
22
sept.
2013
Oyé, Oyé !!!!!!
Au terme des deux grandes phases de sélection, régionale et nationale, le ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt a présenté le palmarès de la cinquième édition des Trophées de l'agriculture durable.
Trois critères constitutifs du développement durable ont guidé les choix du jury : l’impact positif des projets, sur l’environnement, leur viabilité économique, la prise en compte des aspects sociaux et territoriaux, notamment la charge de travail et la qualité de vie des acteurs investis dans le projet.
Ces priorités s’inscrivent pleinement dans les démarches à caractère agro-écologique que le ministère valorise, conciliant une agriculture productive et compétitive en s’appuyant sur les ressources de la nature, tout en les préservant.
Le jury des Trophées de l’agriculture durable s’est ainsi réuni le 5 septembre pour récompenser les projets à caractère agro-écologiques les plus performants. La remise des prix s'est déroulée dans l'Ain pendant la fête Ain’contournable le 22 septembre 2013 à partir de 14h en présence du ministre Stéphane Le Foll, de certains membres du jury et de partenaires tels que le Crédit Agricole.
Le prix de la catégorie exploitant a été décerné à Pierre Pujos. Agriculteur en Midi-Pyrénées, il possède une exploitation de 87 hectares en grandes cultures biologiques. Ce sont la réflexion agronomique en grandes cultures, l’exemplarité de la démarche et sa dimension pédagogique qui ont séduit le jury. Sur cette exploitation, différents leviers agronomiques sont mobilisés en même temps : rotation de 8 ans très bien conçue avec couverture permanente du sol, restitution des pailles au sol et engrais verts, travail superficiel du sol et semis direct, multiples infrastructures agroécologiques... Ils permettent alors une amélioration des sols sans apport extérieur de fertilisant.
ven.
13
sept.
2013
Une très bonne nouvelle pour le projet Canopée : nous venons d'obtenir auprès de la DIRECCTE Midi-Pyrénées le statut d'Enreprise Soidaire". Et ce, grâce, notamment, au travail entièrement bénévole des fondateurs.
Ce statut permet ainsi aux fondateurs de signer, avec les agriculteurs qui s'installent, un bail rural assorti d'une clause environnementale.
Ainsi, l'agriculteur bénéficie d'un bail très sécurisant sur le long terme et, en contrapartie, il s'engage à respecter le cahier des charges agroécologique demandé par le bailleur. Le bailleur et les autres personnes installées sur la ferme sont également sécurisées par l'emploi généralisé de pratiques agricoles vertueuses.
Il faut savoir que dans un bail à ferme classique, une telle clause n'a aucune valeur juridique. Cela signifie que, une fois le contrat signé, l'agriculteur locataire peut faire ce qu'il veut (labourer autant qu'il veut, mettre tous les intrants qu'il veut, etc.) sans que le bailleur ne puisse rien faire pour l'en empêcher.
Ce statut est utilisé par la société TERRE DE LIENS que nous remercions pour ses conseils avisés.
dim.
09
juin
2013
Qui sommes nous et qu'avons nous envie de faire?
Nous sommes les premiers paysans arrivés sur la ferme, après un parcours d'expériences variées, et 3 ans de maraîchage dans le Tarn, nous avons croisés la route de Patrick et Pierre alors que nous cherchions des nouvelles terres pour continuer notre activité. L'approche agro-écologique de la ferme Canopée correspondait totalement à nos valeurs et à ce que l'on avait envie de réaliser .
Ces valeurs communes sont celles du monde paysan, c'est à dire avoir des pratiques qui nous permettent de garder une ferme de taille familiale, de ne pas s'agrandir à des proportions semi industrielles, (même si nous y sommes encouragés par le monde agricole), tout en profitant de la force d'entraide et de solidarité du collectif.
Nous souhaitons créer une ferme de production maraîchère en agroforesterie fruitière, des jardins sous les fruitiers, ces jardins s'appellerons « Brin de terre ». Nous souhaitons aussi participer à un des objectif de la ferme Canopée à savoir, faire un travail d'information, d'échanges et de transmission des savoirs faire agricoles respectueux de l'environnement, anciens ou nouveaux, simples et à la portée de tous, que l'on soit professionnel, jardinier ou simple curieux.
La diversité est la base de notre conception d'une ferme durable. D'abord la diversité cultivée : comme base de l'agrobiologie, elle favorise la biodiversité sauvage et permet de réduire les besoins en traitements des plantes qui sont naturellement en bonne santé. Nous séparerons les parcelles de cultures maraîchères par des haies d'arbres fruitiers de différentes espèces ainsi que des plantes aromatiques et des petits fruits. La diversité des activités : diversifier les productions permet une plus grande résilience de la ferme, si un problème d'ordre climatique, naturel, technique ou humain apparaît une année sur une activité, la ferme continue a avoir des ressources avec ses autres activités. La diversité des pratiques : ne pas se restreindre à une seule technique, mais expérimenter de nouvelles méthodes et de nouvelles organisations dans un souci d'améliorer le travail et les relations humaines. La diversité des modes de commercialisation permet d'avoir moins de pertes par une revalorisation du surplus (transformation), permet aussi de toucher plus de monde et de rendre la bio plus accessible (adaptation des prix pour les collectivités par exemple), permet aussi que chaque travailleur de la ferme se retrouve dans ce qu'il aime faire (contact humain, mixité sociale..) .
La diversité ne veut pas dire de s'éparpiller dans les tâches, elle implique une rationalisation du travail à différents niveaux et que chacun de nos actes s'inscrive dans une démarche logique de simplification du travail humain et animal. La diversité permet de maintenir un équilibre, une harmonie dans l'organisme agricole que nous souhaitons beau et agréable à vivre.
Et concrètement...
Durant nos 3 ans d'expérience dans le Tarn, nous avons expérimenté la traction animale, avec des outils modernes adaptés au maraîchage, fabriqués par PROMMATA ( Association pour la PROmotion de Matériel Moderne A Traction Animale.), Nicolas s'est formé auprès de cette association et participe aujourd'hui à celle-ci en tant que membre du conseil d'administration. Nous avons vraiment aimé ce travail avec l'animal, cette technique douce pour le sol, que nous avons pu observer, en comparaison du travail avec un tracteur, que nous utilisions aussi. Pour notre nouvelle installation ici, nous avons choisi de travailler presque totalement en traction animale, tout en gardant l'objectif d'une réduction du travail du sol. Nous reparlerons dans un prochain article, de la traction animale moderne et de son intérêt, car c'est une technique peu connue qui suscite des interrogations.
Cela fait longtemps que nous pensons intégrer des fruitiers aux cultures légumières, comme nous n'avons aucune expérience dans ce domaine, nous allons nous former auprès du Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine, qui va nous conseiller sur les variétés et les portes-greffes,et l'implantation des arbres fruitiers cet automne. Hélène a fait un stage avec Evelyne Leterme, du Conservatoire, sur l'association arbre et légumes, et nous avons beaucoup aimé l'approche agronomique innovante, et les expériences réalisées au conservatoire sur l'intégration de haies diversifiées au sein des arbres fruitiers et sur l'étude de la faune auxiliaire. Les premiers résultats d'expériences sont très prometteurs pour la production professionnelle de fruits sans traitements. Nous implanterons la première moitié des arbres fruitiers cet automne, autour de la fin novembre, et la deuxième moitié en 2014. Nous ne sommes pas encore fixés pour le choix des essences, mais nous aurons un peu de diversité (Pomme, poire, prune, pêche, brugnon, abricot, figue, cerises, coing, grenade, kaki, kiwi) , mais surtout 2 ou 3 espèces (6 à 8 variétés) plus présentes qui seront la base de la production.
Notre objectif est de cultiver au total 1ha de maraîchage plein champ sur 15 jardins de 700 m2 (20 buttes de 0,70 m de large sur 45 m de long), ceux-ci sont séparés par 20 haies fruitières de 45 m de long. En comptant 1200 m2 de serres, la serre à plants, les zones à compost et les chemins, on a une emprise au sol de 3 ha.
Nous gardons aussi une zone expérimentale pour mettre en place ce qu'on appelle une forêt comestible : ce sont des bosquets d'arbres fruitiers très diversifiés et densément peuplés disposés en fonction de leur taille (grands arbres, arbres moyens, arbustes), qui laissent la place à des petites clairières dans lesquelles il y a des grosses buttes permanentes paillées sur lesquelles poussent des légumes pérennes ou qui se ressèment seuls. Le but étant de faire un minimum d'intervention pour un maximum de récoltes.
Voici le schéma d'implantation des jardins :
Quatre mois à peine que nous sommes arrivés...
Pour le moment, nous avons commencé à remplir les jardins doucement depuis le mois de mars, avec un temps exceptionnellement froid et humide. Cette année nous cultiverons seulement 6 jardins avec des cultures d'automne et d'hiver, et nous monterons notre première serre de culture de 400 m2 en juillet, (le week-end du 20,21) pour la remplir des cultures d'hiver. Les futures bandes fruitières, ainsi que les zones non cultivés (serres, jardin botanique, forêt comestible) ont été semées avec un engrais vert d'été, composé d'un mélange de sarrasin, phacélie, trèfle incarnat, vesce, pois, seigle, moutarde, lin. Nous avons monté la serre à plant et commencé certains aménagements comme l'installation de la borne d'irrigation, des passages de fossé...
Les premières récoltes commencerons fin juillet, que nous commercialiserons sur 2 marchés, probablement Seissan et Samatan ou Auch. Par la suite, nous vendrons à la Biocoop de Auch : Les jardins d'Augusta , seulement quand nous commencerons la deuxième année de conversion à l'AB, car les terres étaient auparavant cultivées en conventionnel. Si nous trouvons la clientèle, nous aimerions créer un groupement de paniers local (Amap), et aussi faire un point de vente à la ferme, car le lieu s'y prête. Parmi toutes ces possibilités, nous verront bien lesquelles restent et lesquelles seront mise de côté.
Brin de terre commence à naître au sein de la ferme Canopée et nous commençons à nous sentir chez nous à Sansan, et il nous tarde déjà d’accueillir de nouveaux paysans, pour construire la suite ensemble et partager ce lieu plein de possibilités !
Pour nous contacter :
Brin de Terre
Danazac
32260 Sansan
05 62 07 12 04
nikosbena@gmail.com
dim.
12
mai
2013
Nous nous sommes retrouvés à 10 ce dimanche matin pour planter les premières haies. Soit 430 mètres sur un total de 2500 mètres pour entourer l'ensemble des terres cultivables. De nombreuses variétées locales (cornouiller, Viorne, troëne, églantier, aubépine, tilleul, charme, noisetier, érable, laurier sauce, poirier franc...), dont quelques arbres fruitiers.
Un matinée a suffi. Nous étions bien encadrées par l'association Arbre & Paysage.
Quelques photos souvenir.
mar.
23
avril
2013
Le 22 avril, Philippe Bertrand nous a fait le plaisir de nous inviter à l'émission "Carnet de campagne". Il a été séduit par notre projet alternatif de ferme. Au cours de ce rapide passage à l'antenne, nous n'avons pas pu développer l'ensemble des caractéristiques du projet mais la rencontre fut très agréable.
Retrouver cet interview sur le lien suivant : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=615392
mer.
10
avril
2013
Nicolas Bénard et Hélène Barbot viennent du Tarn. Ils sont arrivés à la ferme Canopée début mars 2013.
Forts d'une première expérience en maraîchage, ils arrivent avec beaucoup d'enthousiasme et plein d'envies. le projet Canopée les a séduits et le cahier des charges agroécologique leur convient parfaitement.
ils conçoivent ce métier comme un échange, un partage entre producteurs "chercheurs" de systèmes efficients et respectueux de l'environnement et des ressources.
Hélène et Nicolas s'installent sur environ 3 hectares de terres en maraîchage + 3 hectares pour leurs anes. Ils sont expérimentés en maraîchage en traction animale. Un travail du sol réduit est effectué en surface et permet un compostage naturel.
Un article détaillée leur sera prochainement consacré.
lun.
08
avril
2013
Depuis le mois d'août, nous avons travaillé ardemment sur de nombreux domaines, avec sérieux et bonne humeur :
C'est un plaisir de rencontrer tous ces acteurs d'une agriculture nouvelle et de voir le projet avancer. C'est également un plaisir de voir comme le projet est bien accueilli par tous.
A suivre.....
jeu.
06
mai
2021
Ça y est, après une pause hivernale, je reprends le marché de Seissan le vendredi matin !
Ainsi, dès ce vendredi 7 mai, vous me retrouverez à ma place habituelle devant la mairie. C'est un démarrage tout en douceur avec les quelques produits suivants : aillet, blette, salade, coulis de tomate, soupe de courge. La diversité des légumes disponibles augmentera progressivement dans la saison, comme d'habitude !
À très bientôt devant mon étal !
mer.
28
avril
2021
La réouverture de la vente à la ferme est prévue pour le vendredi 7 mai. Cette année les paysans de la ferme canopée ouvrent le magasin de vente à la ferme une journée de plus.
Il sera ouvert :
tous les mercredis de 16h à 19h
ainsi que les
vendredis de 16h à 19h
et les
samedis de 9h à 12h.
dim.
06
sept.
2020
Après l'annulation de la fête de la musique au mois de juin, nous avons organisé une fête avec l'équipe de la mairie de Sansan.
Au programme :
- une scène avec une programmation musicale variée,
- des stands de crêpes et sandwichs,
- un espace de jeux pour les enfants
- des animations "surprise"
- des visites programmées des jardins maraichers
- des promenades en calèche
Une centaine de personnes est venue profiter de la fête.
Une agréable et efficace collaboration entre les membres de la ferme et de la Mairie !
lun.
01
juin
2020
Ça y est, après un arrêt dû au confinement, je reprends le marché de Seissan le vendredi matin !
Ainsi, dès ce vendredi 5 juin, vous me retrouverez à ma place habituelle devant la mairie. Vous pourrez trouver sur mon étal les produits suivants : fève, aillet, oignon frais, concombre, aromate, salade, mesclun, courge, coulis de tomate, piment. La diversité des légumes disponibles augmentera progressivement dans la saison, comme d'habitude !
À très bientôt devant mon étal !
lun.
30
mars
2020
Nouveau horaires pour la vente à la ferme : Tous les vendredis de 16h à 19h, et maintenant aussi les samedis de 9h à 12h.
Attention, en début de saison la diversité des légumes et les quantités sont limités, consulter les disponibilités sur le site de Brin de Terre.
jeu.
11
avril
2019
Cette année, je reprends le marché de Seissan plus tôt que prévu. Ainsi, dès le 5 avril vous pouvez me trouver moi et mes légumes.
Pour le moment, voici la gamme : aillet, oignon frais, navet, salade, épinard, poireau, pois, blette, oseille...
À bientôt !
mar.
02
avril
2019
Les premiers légumes et plants arrivent enfin!! Une nouvelle saison qui démarre avec le beau temps qui nous promet encore une belle diversité cultivé pour remplir vos assiettes. Cette année le nombre de producteurs qui vendent leur production en direct à la ferme s'étoffe avec plein de nouvelles choses pour se régaler, avec notament :
- le pain de Naroques de Andy Cocup de Lasseube Propre
- le porc noir (viande et salaisons) de chez Tom Lignière à
Traversères
- l'agneau de chez Sterenn Le Breton à Biran
- les légumes secs (pois chiches et lentilles) de Alain Gastigar à Orbessan
Mais également:
- les œufs du poulailler des Arbolèts (Noémie Calais) de Montégut
- les yaourts de la bergerie des Arbolèts (Hugues Ancellin) de Montégut
- le fromage de brebis de la ferme de Guillot (Dorine et Reinout Nauta) à Saint Arailles et leur viande de veau (sur commande)
- le miel de Leïla
et d'autres produits fermiers, bio et locaux selon les saisons...
mer.
02
janv.
2019
Nous voilà déjà en 2019 et je constate que rien n'a été dit sur 2017. Je vais donc faire d'une pierre deux coups.
L'année 2017 a été bonne pour nous. Nous avons agrandi nos surfaces (5000 à 7500 m² de légumes de plein champ) et nos débouchés et cela s'est bien passé. Ainsi, en plus du marché de Seissan, nous nous sommes mis à nourrir les enfants de l'école de Pavie ainsi qu'un réseau d'épiceries solidaires (pour personnes en difficultés financières). Quelques restaurateurs (notamment Éthik & Toque) à Auch se fournissaient aussi chez nous.
En novembre 2017, les premiers arbres fruitiers et petits-fruits ont été plantés au milieu des légumes et à part dans de petits vergers. Il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse !
Passons à 2018. Suite à la séparation de notre couple, je me suis retrouvé seul au jardin et ai donc dû diminuer un peu les surfaces de légumes. Je me suis donc contenté de 6500 m² de plein champ en plus des arbres. Au printemps, ma première serre est arrivée et à la mi mai ses 300 m² ont été opérationnels pour y planter tomates, poivrons, aubergines, courgettes et concombres.
L'hiver et le printemps ayant été diluviens, la nouvelle serre a été inespérée pour limiter la casse. Car casse il y a eu. Dans l'ensemble cette année a été catastrophique, toutes les plantations d'avant la mi-juin (fin de la période marécageuse) ont été ratées, le sol étant saturé d'eau. Les suivantes ont été à peine mieux, mais le mal a été fait. Et l'automne n'a pas suffit à rattraper les manques. Bref, beaucoup de ratés et des rendements médiocres (pour exemple, pommes de terre et courges ont produits 4 fois moins…).
Malgré le manque à gagner conséquent, je reste motivé pour l'année qui vient et espère que le climat sera plus favorable.
La preuve, une seconde série de fruitiers a été planté en novembre, et ce n'est pas terminé !
Qui plus est, dans les mois qui viennent je compte faire des aménagements sur le terrain afin de faire mieux circuler l'eau et éviter que les mêmes problèmes se posent à nouveau.
mer.
08
août
2018
Le 8 septembre 2018, de 10h à la nuit tombée, nous vous accueillons à la ferme Canopée pour une grande journée ponctuée de visites de nos jardins et d'évènements
conviviaux.
Tout d'abord, vous pourrez visiter nos jardins accompagnés des jardiniers :
Les jardins D'Amour et d'humus à 10h, les jardins de Brin de Terre à 11h, et les Jardins des Mille et une Feuilles à 16h.
Tout au long de l'après midi, diverses activités aux choix vous sont proposées :
-des balades en calèche sur les chemins de la ferme,
-un atelier poterie où petits et grands pourront laisser libre cours à leur imagination.
-dans la grande tente sous l'arbre à palabre, Marco vous amènera dans l'imaginaire des contes
-un programme de courts métrages autour de l'agriculture nouvelle et des alternatives sera projeté en continue dans la pénombre de la grange.
-Christelle proposera aux plus petits un atelier tactile pour éveiller les sens.
-des jeux de plein air et d'eau, mais aussi de table seront à disposition de tous.
-Christine animera un atelier cuisine santé autour des jus et des préparations crues à partir des légumes des jardins.
A 17h, c'est la compagnie La'ô qui nous présentera son spectacle aérien, burlesque et poétique "au détour de nous". https://compagnielao.com/
Vers 18h, c'est l'apéro concert avec "Paprika", un groupe du sud-ouest aux accents klesmer.
Après le repas du soir vers 21h c'est le duo guitare contrebasse "Back memento" qui nous fera danser et chanter toute la nuit. https://www.backmemento.com/
Les repas :
Pour le repas du midi, vous pouvez amener votre pique-nique ou vos spécialités pour un repas partagé.
Le repas du soir est préparé par nos cuisiniers préférés pour régaler vos papilles avec les produits de la ferme et des producteurs voisins. Il y aura un repas complet (entrée plat dessert) autour de 10€ avec une variation végétarienne et une carnée, ainsi que des tapas et tartines vendues à l'unité.
Des boissons bio et locales (payantes) seront servies au bar pour étancher votre soif empreinte de modération.
Alors notez cette date sur votre agenda et amenez famille et amis découvrir la Ferme Canopée !
ven.
13
avril
2018
Notre magasin sera ouvert le Mardi 1er mai 2018 de 14h à 18h pour vous proposer une large gamme de plants de légumes, de plantes aromatiques et de plantes compagne du jardin. Vous trouverez tout ce qu'il vous faut parmi notre large choix de variétés anciennes adaptés aux jardins du Gers!!
Alors venez trouver toutes les plantes pour remplir votre jardin! Nous vous accueillerons avec un petit goûter et de la bonne humeur!
sam.
29
juil.
2017
Pour tous les curieux qui veulent voir de leur propres yeux l'avancement des jardins des différents maraîchers. Il y aura 2 visites commentés des jardins et des échanges autour des nouvelles pratiques de jardinage, et des animations et activités ludiques pour tous...
mer.
18
janv.
2017
Cela fait déjà plus d'un an que nous avons débuté l'aventure à la Ferme Canopée ! Et ce fut une année dans l'ensemble satisfaisante. Quelques imprévus, quelques difficultés, mais beaucoup de réussites et plusieurs tonnes de légumes !
Les premiers mois d'hiver ont été occupés de paperasses administratives entrecoupées de travaux d'aménagements de notre futur hangar et de nos futures parcelles (de belles prairies à luzerne de 3 ans d'âge).
Cela a commencé en mars par le passage d'une tondeuse pour couper à ras l'herbe, suivi d'un bâchage avec de grandes bâches noires afin de détruire autant que possible la prairie. De cette manière nous avons pû reprendre une prairie sans travailler le sol afin d'y implanter nos cultures maraichères. Quelques semaines plus tard, il était déjà temps de planter les pommes de terre. Nous avons donc débâché et planté, puis paillé avec de la paille ou du foin. Et ainsi de suite toute la saison au fur à mesure des plantations.
Entre temps, en avril, nous avons monté rapidement notre petite pépinière et commencé les semis.
Nos premières récoltes sont arrivées fin juin et début juillet nous commencions le marché très local de Seissan. Un mois plus tard nous ouvrions un nouveau jour de vente à la ferme le mercredi et, enfin, en novembre, nous commencions la distribution de quelques paniers hebdomadaires.
Tout ça c'est fait sans que l'on voit le temps passer, la première gelée d'octobre nous rappelant brusquement que l'été était bien révolu.
mar.
10
janv.
2017
Ohlala! Je prends enfin le temps de donner quelques nouvelles. Dèjà 4 tours autour du soleil depuis nos premiers pas sur notre petit brin de terre, et que d'aventure!!! Je vais prendre le temps ici de remonter en arrière et en photo s'il vous plait! (Vous pouvez cliquer sur les photos pour agrandir!)
Pour le petit rappel, nous sommes arrivés juste en fin d'hiver au début 2013, et il avait beaucoup plu jusque là, mais le soleil nous a généreusement accueilli la première semaine. Il n'y avait rien, les terres étaient en friches... Et on avait plein d'idées, plein d'envies, mais d'abord il nous fallait nous imprégner du lieu, observer, laisser faire le temps, apprivoiser et se laisser apprivoiser.
Et quelques jours plus tard nous étions sous la neige...
Le temps hivernal nous a permis de peaufiner les plans de nos jardins et d'imaginer un peu ce qu'ils seront dans 10 ans.
Cette année là, le temps nous réservait bien des surprises... Au premier rayon du soleil nous avons commencé la construction de la petite serre pour l'atelier plants. Notre but étant l'autonomie totale en production de plants, nous avons choisi de commencer par cette construction qui est au centre de nos jardins.
Les champs étaient couverts d'une repousse d'avoine de la moisson dernière et dès que le temps l'a permis nous avons demandé à un de nos voisin de passer les disques sur toute la surface pour repartir à zéro.
Les ânes sont arrivés des causses du Quercy ou ils avaient passés l'année d'avant et nous avons rapidement et doucement remis Pompom au travail
Les premières plantations, pommes de terres salades, dans un sol qui n'a pas encore l'habitude des cultures maraichère. La folie du Rumex! Et oui ce n'est pas facile d'arriver sur un sol qui a été labouré et martyrisé pendant tant d'année. Nous avions décidé de travailler le sol une fois au tracteur et puis le reste à la Kassine, (le porte outil à traction animale de l'association Prommata) et d'observer les réaction du sol pour adapter nos pratiques.
Nous avons pour objectif de limiter ou de se passer de travail du sol, mais en arrivant sur un sol argileux qui a subit une agriculture destructrice, un sol qui manque cruellement de matière organique et qui est compacté et pris en bloc, l'aération et l'apport d'oxygène est primordiale. Plusieurs méthodes sont possible, nous avons choisi de le faire mécaniquement pour accélérer l'entrée en production.
Puis le mois de mai arrive et une deuxième grosse inondation (le gers avait déjà débordé en janvier)qui transforme le champ du voisin en un vaste étang ou les hérons et canards s'en donne à coeur joie.
Juin- Notre fils Naoko 5ans.
Juillet
Avec les premiers jours de l'été, on organise un chantier participatif de montage de la première grande serre qui nous a accompagné dans nos déménagement. Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés!! Un grand moment de partage et de satisfaction du travail accompli, car toute l'ossature a été montée dans la matinée.
Les saisons avancent, les collines changent de couleur et Brin de Terre pousse doucement
La saison se passe à découvrir le lieu, l'aménager, semer, planter, imaginer, faire...
Voici un tour d'horizon de l'année 2013, pleine de surprise et qui se termine avec l'arrivée de notre deuxième garçon Youri, né à la maison le 26 novembre.
A suivre....
ven.
23
sept.
2016
L'association LA FERME CANOPEE est enfin née d'une réflexion commune entre Nicolas, Hélène, Elisabeth, Anaïs, Thomas et Patrick.
Il était important d'exister en tant qu'entité porteuse du projet global, de ses valeurs et de ses objectifs. Nous pourrons ainsi faire adhérer et participer au projet de nombreux sympathisants, être un interlocuteur officiel des institutions locales ou nationales, porter des projets communs, etc.
Vous trouverez ci-dessous l'article 3 des statuts.
ARTICLE III – Objet – moyens – éthique
Objet
Cette association a pour objet :
l'agroécologie, la permaculture
l'éducation à l'environnement
le lien entre le monde agricole et le grand public
l'économie locale
la plantation d'arbres de toutes espèces et en tous lieux afin de favoriser la biodiversité, fertiliser les sols, lutter contre le dérèglement climatique, protéger du vent et du soleil, stocker de l'eau et du carbone, etc.
Moyens
d’action
Pour atteindre ses objectifs, l’association pourra mettre en place toute action entrant dans le cadre de son objet social, notamment :
accueil de stagiaires et bénévoles
organisation de visites de ferme, d'évènements professionnels, de formations, etc.
gestion d'un local polyvalent : local de vente à la ferme, de réunions, d'ateliers, d'expositions, de formations, etc.
rencontre du grand public, des élus, des scolaires, des professionnels
organisation et accueil de débats, de conférences, d'évènements festifs et culturels, etc.
participation à des salons, foires et autres événements
valorisation des expériences innovantes
mise à disposition d'un centre de ressources et de documentation (livres, jeux)
organisation d'ateliers collectifs, de chantiers participatifs, etc.
vente de produits issus d’une démarche agroécologique, artisanale, équitable et locale, de boissons et nourriture, etc.
développement de partenariats et mise en réseau des acteurs
toute autre action pouvant avoir un lien direct ou indirect avec l'objet social ci-dessus .
Ethique
L’association s'appuie sur une éthique, ensemble de valeurs fondamentales qui gouvernent la réflexion et l'action. Cette éthique se résume ainsi :
Social : prendre soin de l’Humain
Solidarité : utiliser au maximum des produits locaux, partager équitablement, limiter la consommation, redistribuer les surplus
Environnement : prendre soin de la Nature
Une charte et un règlement intérieur pourront être rédigés ultérieurement pour préciser ces valeurs et les modalités de fonctionnement qui en découlent.
sam.
13
août
2016
Ça y est, après plus d'un mois de production, nous ouvrons enfin un nouveau jour de vente à la ferme.
Ainsi, à partir du 17 août nous proposerons nos produits
le mercredi soir de 17h à 19h à la ferme
De même que le vendredi soir vous trouviez les produits de Brin de Terre complétés par les nôtres et ceux d'autres producteurs bios locaux, le mercredi vous trouverez nos produits complétés par ceux de Brin de Terre, du Jardin des mille feuilles d'Élisabeth et possiblement d'autres producteurs.
ven.
08
juil.
2016
Comme prévu, nos premiers légumes sont arrivés avec les vacances d'été ! C'est finalement le marché de Seissan qui nous accueille depuis le 1er juillet tous les vendredis matins. Étant encore en début de production, notre étal n'est pas très diversifié mais d'ici la fin du mois nous aurons plus de couleurs (je pense notamment au rouge des tomates !).
Nous vendons aussi quelques légumes particuliers (complémentaires à ceux de Nicolas et Hélène) à la vente à la ferme de Brin de Terre le vendredi en fin d'après-midi.
Lorsque nous serons en pleine production, nous ouvrirons probablement un autre jour de vente à la ferme en plus du marché de Seissan. Ce devrait être le mercredi en fin d'après-midi.
dim.
03
juil.
2016
Samedi 2 et dimanche 3 juillet, les acteurs de la fête Canopée ont organisé une grande fête après 3 ans d'existence et pour fêter l'arrivée de Thomas, Anaïs et Elisabeth.
Au programme :
- 2 visites des jardins avec description du projet, de ses finalités, de son avancement.
- des concerts et des partages entre musiciens
- un DJ qui nous a fait dansé
- des moments cools autour d'un feu
- des repas partagés
- un spectacle de cirque actuel
Une fête réussie au dire des 200 personnes qui sont venus nous rendre visite !
mar.
16
févr.
2016
Nous sommes les seconds à s'installer sur la Ferme Canopée. Notre installation s'est faite avec le changement d'année 2016 et tous les vœux l'accompagnant.
Après quelques années de travail dans différentes fermes maraichères biologiques, entrecoupées d'une formation spécialisée dans le domaine, nous avons enfin décidé de chercher un bout de terrain. C'est comme cela que nous nous sommes rapprochés de la Ferme Canopée, sa charte étant en totale concordance avec nos valeurs et souhaits.
Nous souhaitons cultiver une grande diversité de légumes, des fruitiers ainsi que des petits fruits. À terme, nous visons un hectare de légumes de plein champ, 1000 m² de légumes sous serres, un demi-hectare d'arbres fruitiers et de petits fruits. Nous disposons de près de 2,5 ha, ce qui devrait nous laisser un peu de place pour créer des zones plus "sauvages" ainsi qu'un ou plusieurs petits points d'eau afin de vivifier le lieu. Une partie des arbres est intégrée aux légumes sous forme de haies fruitières assez espacées. Nous essaierons de cultiver tout cela sans travail du sol, en laissant autant que possible le sol couvert de paillage ou d'engrais vert.
Notre production bénéficiera de la mention Nature & Progrès. Quant à la commercialisation, rien n'est encore décidé, les premiers légumes venant dans quelques mois. Nous ferons probablement un marché local et de la vente à la ferme comme le font déjà Nicolas et Hélène. Nous restons ouverts aux épiceries bio ainsi qu'à la restauration collective voire des paniers hebdomadaires.
Voici un schéma prévisionnel (et tout à fait théorique) de nos cultures d'ici quelques années.
lun.
20
avril
2015
ça y est, la vente à la ferme a démarré !
Vous pouvez venir nous voir le vendredi à partir de 17 heures.
Déjà une vingtaine de paniers avec très peu de communication, c'est prometteur.
Un étal de légumes va être mis en place prochainement.
dim.
11
janv.
2015
2014 aura été l'année de la réalisation d'un nouveau chemin qui part de la ferme, dessert les bâtiments, permet d'accéder à la salle des fêtes du village (très utile pour les formations et les rencontres agricoles)et de se rendre à la ferme par une route agréable et surtout, qui permet d'envisager la construction de nouveaux habitats pour les nouveaux venus.
Une étape longue retardée par les élections municipales.
Le Conseil Général du Gers nous a aidé sur une partie des aménagements autour des bâtiments.
L'installation des premiers arrivants se déroulant très biens (condition indispensable au développement du projet) et le chemin étant terminé, nous pouvons commencer sereinement à ouvrir la ferme
à d'autres porteurs de projets. Les candidatures sont nombreuses, mais encore faut-il que le projet s'intègre bien dans la ferme, que le porteur de projet soit vraiment prêt à s'installer en
terme d'expérience, d'approche technique, économique et commerciale, qu'il se sente en phase avec notre cahier des charges agroécologique et que nous ayons pris le temps de travailler sur une
bonne qualité relationnelle. En effet, de nombreux projets collectifs s'éteignent au bout de quelques mois ou années en raison d'un manque de clarté dans les relations. Nous comptons nous faire
épauler par l'ATAG (association Tarnaise pour l'Agriculture de Groupe).
lun.
08
déc.
2014
La ferme Canopée participe activement au « CASDAR » intitulé SMART. Un projet CASDAR (« compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural) est un projet financé par le Ministère de l'Agriculture et associe 16 partenaires de la recherche, du développement et de la formation.
Il
s’agit d’un projet destiné à développer des connaissances autour des associations agroforestières entre arbres fruitiers et cultures annuelles.
La ferme Canopée est identifiée comme « ferme pilote » de ce projet en Midi-Pyrénées.
Nos partenaires, le GABB32et l'AFAF (Association Française d'Agroforesterie) ont organisé, ce 8 décembre, à la ferme Canopée, une journée destinée aux agriculteurs du réseau SMART (SMART signifie "Systèmes
Mixtes Agroforestiers : création de Références Techniques & économiques") et aux porteurs de projets intéressés par l’agroforesterie maraîchère dans le grand Sud-Ouest.
L’objectif de cette journée était de favoriser les échanges entre participants, d’acquérir des connaissances, des retours d’expériences, et de poser les questions nécessaires à la réussite de
l’introduction de l’arbre et la gestion des systèmes agroforestiers maraîchers.
AU PROGRAMME
Présentation du projet SMART, enjeux et objectifs, par le GABB32 et l'AFAF
- État des lieux de l’agroforesterie maraîchère dans le Sud-Ouest
- Présentation des outils mis en œuvre dans le projet
Présentation globale du projet de la ferme Canopée et de la démarche (Patrick ADDA)
Nicolas Bénard, maraicher à la ferme Canopée, a ensuite présenté son projet "Brin de terre" :
- Présentation de l’exploitation (historique, productions, surfaces, débouchés…)
- Exposé de la démarche globale de l’exploitation (autonomie, commercialisation locale, agro-écologie…)
- Exposé de la démarche agroforestière (motivations, objectifs, résultats attendus…)
- Présentation de l’organisation des systèmes agroforestiers de Brin de Terre
Puis Caroline Hébert (société GAÏA) a présenté une restitution de la journée "Maraîchage sur Sol Vivant" du 18 novembre 2014 et a présenté quelques exemples de maraîchage sur sol vivant.
Gilles Domenech est ensuite intervenu sur les grands enjeux dans l’intégration du génie du végétal en agriculture, sur les objectifs agronomiques de la couverture végétale des sols et des rôles
des différentes biomasses du sol (BRF, couverts végétaux vivants, mulchs…) et sur les pratiques de conservation des sols en maraîchage (couverts végétaux, BRF, mulchs, itinéraires techniques sans
travail du sol…)
Évelyne Leterme, directrice du Conservatoire d'Aquitaine a présenté différents systèmes verger-maraîchers envisageables et existants
- Présentation de l’intérêt de l’arbre en système maraîcher
- Présentation des formes traditionnelles de systèmes mixtes (joualles, canses…)
- Intérêt des systèmes denses et diversifiés pour leur résilience phytosanitaire
- Quels systèmes arboricoles adaptables en maraîchage agroforestier (formes de conduite des arbres et de la vigne, agencement des systèmes, pratiques à valoriser, itinéraires techniques…)
Puis différents ateliers ont été organisés à la ferme Canopée : l’objectif était à la fois d’acquérir des connaissances pratiques sur la conduite des arbres (plantation, taille, formation…), sur
la conduite du système maraîcher (couverts végétaux, BRF…) et d’adopter des réflexes d’observation (observer le sol, analyser son état, évaluer la biodiversité en présence…) et surtout d’échanger
au travers de questions directes, retours d’expériences…
Atelier 1 «Appréhender les arbres fruitiers» par Evelyne Leterme et Nicolas Bénard
- L’organisation du système (haie fruitière, distances de plantation, plantation sur butte : pourquoi, comment ?)
- La plantation des arbres
- La formation des arbres (avec mise en pratique : taille, arcage…)
- L’observation de la biodiversité dans la parcelle
Atelier 2 «Agronomie, sol et couvert végétaux» par Caroline Hébert, Gilles Domenech et Nicolas
Bénard
- Observation de profils de sols (structure, activité biologique…)
- Observation des couverts semés
- Observation du BRF et de ses effets
Cette journée fut très appréciée par les participants, environ une centaine !
La Salle des fêtes de SANSAN a été mise à notre disposition par la Mairie. Cette salle, bien équipée, est bien pratique pour accueillir de grandes rencontres. Nous remercions le Maire, Monsieur AUGEARD.
lun.
10
mars
2014
C'est fait !
Nous avons réussi à planter les 700 mètres de haies qu'il restait pour circonscrire l'ensemble des parcelles composant la ferme, pour transformer le paysage...bon là faut attendre un peu mais on y croit.
Nous étions 25 planteurs volontaires ce dimanche 9 mars. Nous avons commencé à 9h30 et à 13h00 tout était terminé.
Cécile et moi avions cuisiné la veille pour proposer à nos planteurs volontaires un bon repas.
Un moment simple, plein de sens et de bien-être partagé. Et tout ça sous un soleil magnifique. Du pur bonheur !
Quelle surprise et quelle émotion quand chaque participant me dit merci en partant avant d'avoir eu le temps de les remercier moi-même.
Donc, merci à Tom (d'Arbre et Paysage 32), Virginie, Christian, Yohann, Manue, Emilie, Corentin, Charleyne, Thann-Chi, Ines, Laetitia, Franck, Olivier, Marie-Pierre et sa fille Elsa, Audrey, Vincent, Alexandre, Manu, Mario, Anne, Raymond, Nicolas de Toulouse, Pierre, Nicolas, Hélène, Cécile.
Les amis de la Canopée sont de plus en plus nombreux ! Le projet fait sens pour beaucoup de gens. C'est encourageant.
Au total, plus de 2 km de haies plantées, pour environs 2 300 arbres et arbustres qui viendront enrichir la biodiversité et la vie des sols, protéger du vent, créer un micro-climat, stocker l'eau, éviter l'érosion, etc.
Les variétés plantées sont très locales :
Charme |
Viorne Lantane |
Prunelier |
Rosier persistant |
Aubépine monogyne |
Sureau noir |
Noisetier coudrier |
Erable champêtre |
Fusain Europe |
Poirier franc |
Noisetier fruit |
Pommier franc |
Cornouiller sanguin |
Tilleuil des bois |
Laurier sauce |
Chêne Sessile |
Troène des bois |
Meriser |
Néflier |
Prunier domestique |
|
La prochaine fois, on attaquera l'agroforesterie !
sam.
15
févr.
2014
Le 11 et 12 février, une formation a été organisée à la ferme Canopée par GAÏA CONSULTING (www.gaia32.com) : la permaculture en maraîchage
Il s'agissait d'une formation VIVEA sur 2 jours complets avec l'intervention de Moilamain, coordinateur du projet permaculture de l' Ecocentre du Périgord.
La salle des fêtes de SANSAN, grande, bien équipée, chauffée et à 200 m de la ferme, était l'endroit idéal pour cette formation.
Objectifs :
L'objectif de cette formation était de permettre aux stagiaires d'appréhender les éléments de bases de la permaculture et comment les inclure pour augmenter la performance économique et environnementale de leur système de culture.
Programme:
• analyser les composantes d’un aménagement efficace du paysage en vue d’une utilisation agricole pérenne, non dégradante, voire régénérative : les éléments de la grille d’analyse et leur échelle de permanence au sein de l’agrosystème (climat, configuration topographique, approvisionnement en eau, routes de desserte, ensembles végétaux, microclimats, bâtiments permanents, clôtures, sol)
• les outils et méthodologies de conception permaculturelle d’un système d’agricuture permanente : la planification des zones, secteurs et des pentes, création et utilisation de plans/cartes; considérer les besoins et les productions/fonctions de chaque élément de l’agrosystème; le design par la gestion des flux (d’énergie, de matière, de fertilité, de déplacement...)
• les bases nécessaires à l'application de la permaculture en agrosystème basé sur les plantes pérennes; transmission et application des principes de base pour concevoir et pratiquer une agriculture-climax basée sur des plantes pérennes : jardin-forêt, verger-potager, inclusion d’un élevage, phases d’évolution de l’agrosystème
• appliquer la permaculture au maraîchage (production de plantes annuelles): planifier l’espace de travail, pour l’efficacité et l’ergonomie dans toutes les actions quotidiennes du maraîchage (critères de choix du site; critères de choix des techniques culturales, disposition des planches, serres, compost, batiment de stockage, lavage, vente, etc... ; choix et standardisation du matériel; gérer le cycle de fertilité/fertilisation; rentabilité économique; plan de rotation)
Cette formation est financée par les fonds VIVEA/FEADER: elle est réservée en priorité aux agriculteurs (cotisants ou cotisant solidaires à la MSA) et aux porteurs de projet en cours d'installation (3P). Pour valider votre inscription, un bulletin d'inscription doit être téléchargé sur le site gaia32.com (voir onglet "S'inscrire à une formation") et renvoyé avec vos arrhes le 26 janvier au plus tard. Les places sont limitées à 15 personnes et attribuées dans l'ordre de réception des dossiers complets.
2 journées riches en partage !
Vivement la prochaine !
lun.
02
déc.
2013
Nous avons réalisé ce dimanche 1er décembre un nouveau chantier de plantation de haies.
Nous étions venus en grand nombre malgré des conditions météo assez difficiles : -3° à 9 heures du matin.
Merci à Dominique, Christian, Stéphanie, Yohann, Virginie, Sébastien, Alexandra, Julien, Evelyne, Pierre, Peter, Mikael, Paul, Nicolas, Gaetan, Marielle, Véronique, Wilco, Tom, ........
Nous avons planté environ 900 mètres de haies en 5 heures !
quelques photos souvenirs....
dim.
22
sept.
2013
Oyé, Oyé !!!!!!
Au terme des deux grandes phases de sélection, régionale et nationale, le ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt a présenté le palmarès de la cinquième édition des Trophées de l'agriculture durable.
Trois critères constitutifs du développement durable ont guidé les choix du jury : l’impact positif des projets, sur l’environnement, leur viabilité économique, la prise en compte des aspects sociaux et territoriaux, notamment la charge de travail et la qualité de vie des acteurs investis dans le projet.
Ces priorités s’inscrivent pleinement dans les démarches à caractère agro-écologique que le ministère valorise, conciliant une agriculture productive et compétitive en s’appuyant sur les ressources de la nature, tout en les préservant.
Le jury des Trophées de l’agriculture durable s’est ainsi réuni le 5 septembre pour récompenser les projets à caractère agro-écologiques les plus performants. La remise des prix s'est déroulée dans l'Ain pendant la fête Ain’contournable le 22 septembre 2013 à partir de 14h en présence du ministre Stéphane Le Foll, de certains membres du jury et de partenaires tels que le Crédit Agricole.
Le prix de la catégorie exploitant a été décerné à Pierre Pujos. Agriculteur en Midi-Pyrénées, il possède une exploitation de 87 hectares en grandes cultures biologiques. Ce sont la réflexion agronomique en grandes cultures, l’exemplarité de la démarche et sa dimension pédagogique qui ont séduit le jury. Sur cette exploitation, différents leviers agronomiques sont mobilisés en même temps : rotation de 8 ans très bien conçue avec couverture permanente du sol, restitution des pailles au sol et engrais verts, travail superficiel du sol et semis direct, multiples infrastructures agroécologiques... Ils permettent alors une amélioration des sols sans apport extérieur de fertilisant.
ven.
13
sept.
2013
Une très bonne nouvelle pour le projet Canopée : nous venons d'obtenir auprès de la DIRECCTE Midi-Pyrénées le statut d'Enreprise Soidaire". Et ce, grâce, notamment, au travail entièrement bénévole des fondateurs.
Ce statut permet ainsi aux fondateurs de signer, avec les agriculteurs qui s'installent, un bail rural assorti d'une clause environnementale.
Ainsi, l'agriculteur bénéficie d'un bail très sécurisant sur le long terme et, en contrapartie, il s'engage à respecter le cahier des charges agroécologique demandé par le bailleur. Le bailleur et les autres personnes installées sur la ferme sont également sécurisées par l'emploi généralisé de pratiques agricoles vertueuses.
Il faut savoir que dans un bail à ferme classique, une telle clause n'a aucune valeur juridique. Cela signifie que, une fois le contrat signé, l'agriculteur locataire peut faire ce qu'il veut (labourer autant qu'il veut, mettre tous les intrants qu'il veut, etc.) sans que le bailleur ne puisse rien faire pour l'en empêcher.
Ce statut est utilisé par la société TERRE DE LIENS que nous remercions pour ses conseils avisés.
dim.
09
juin
2013
Qui sommes nous et qu'avons nous envie de faire?
Nous sommes les premiers paysans arrivés sur la ferme, après un parcours d'expériences variées, et 3 ans de maraîchage dans le Tarn, nous avons croisés la route de Patrick et Pierre alors que nous cherchions des nouvelles terres pour continuer notre activité. L'approche agro-écologique de la ferme Canopée correspondait totalement à nos valeurs et à ce que l'on avait envie de réaliser .
Ces valeurs communes sont celles du monde paysan, c'est à dire avoir des pratiques qui nous permettent de garder une ferme de taille familiale, de ne pas s'agrandir à des proportions semi industrielles, (même si nous y sommes encouragés par le monde agricole), tout en profitant de la force d'entraide et de solidarité du collectif.
Nous souhaitons créer une ferme de production maraîchère en agroforesterie fruitière, des jardins sous les fruitiers, ces jardins s'appellerons « Brin de terre ». Nous souhaitons aussi participer à un des objectif de la ferme Canopée à savoir, faire un travail d'information, d'échanges et de transmission des savoirs faire agricoles respectueux de l'environnement, anciens ou nouveaux, simples et à la portée de tous, que l'on soit professionnel, jardinier ou simple curieux.
La diversité est la base de notre conception d'une ferme durable. D'abord la diversité cultivée : comme base de l'agrobiologie, elle favorise la biodiversité sauvage et permet de réduire les besoins en traitements des plantes qui sont naturellement en bonne santé. Nous séparerons les parcelles de cultures maraîchères par des haies d'arbres fruitiers de différentes espèces ainsi que des plantes aromatiques et des petits fruits. La diversité des activités : diversifier les productions permet une plus grande résilience de la ferme, si un problème d'ordre climatique, naturel, technique ou humain apparaît une année sur une activité, la ferme continue a avoir des ressources avec ses autres activités. La diversité des pratiques : ne pas se restreindre à une seule technique, mais expérimenter de nouvelles méthodes et de nouvelles organisations dans un souci d'améliorer le travail et les relations humaines. La diversité des modes de commercialisation permet d'avoir moins de pertes par une revalorisation du surplus (transformation), permet aussi de toucher plus de monde et de rendre la bio plus accessible (adaptation des prix pour les collectivités par exemple), permet aussi que chaque travailleur de la ferme se retrouve dans ce qu'il aime faire (contact humain, mixité sociale..) .
La diversité ne veut pas dire de s'éparpiller dans les tâches, elle implique une rationalisation du travail à différents niveaux et que chacun de nos actes s'inscrive dans une démarche logique de simplification du travail humain et animal. La diversité permet de maintenir un équilibre, une harmonie dans l'organisme agricole que nous souhaitons beau et agréable à vivre.
Et concrètement...
Durant nos 3 ans d'expérience dans le Tarn, nous avons expérimenté la traction animale, avec des outils modernes adaptés au maraîchage, fabriqués par PROMMATA ( Association pour la PROmotion de Matériel Moderne A Traction Animale.), Nicolas s'est formé auprès de cette association et participe aujourd'hui à celle-ci en tant que membre du conseil d'administration. Nous avons vraiment aimé ce travail avec l'animal, cette technique douce pour le sol, que nous avons pu observer, en comparaison du travail avec un tracteur, que nous utilisions aussi. Pour notre nouvelle installation ici, nous avons choisi de travailler presque totalement en traction animale, tout en gardant l'objectif d'une réduction du travail du sol. Nous reparlerons dans un prochain article, de la traction animale moderne et de son intérêt, car c'est une technique peu connue qui suscite des interrogations.
Cela fait longtemps que nous pensons intégrer des fruitiers aux cultures légumières, comme nous n'avons aucune expérience dans ce domaine, nous allons nous former auprès du Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine, qui va nous conseiller sur les variétés et les portes-greffes,et l'implantation des arbres fruitiers cet automne. Hélène a fait un stage avec Evelyne Leterme, du Conservatoire, sur l'association arbre et légumes, et nous avons beaucoup aimé l'approche agronomique innovante, et les expériences réalisées au conservatoire sur l'intégration de haies diversifiées au sein des arbres fruitiers et sur l'étude de la faune auxiliaire. Les premiers résultats d'expériences sont très prometteurs pour la production professionnelle de fruits sans traitements. Nous implanterons la première moitié des arbres fruitiers cet automne, autour de la fin novembre, et la deuxième moitié en 2014. Nous ne sommes pas encore fixés pour le choix des essences, mais nous aurons un peu de diversité (Pomme, poire, prune, pêche, brugnon, abricot, figue, cerises, coing, grenade, kaki, kiwi) , mais surtout 2 ou 3 espèces (6 à 8 variétés) plus présentes qui seront la base de la production.
Notre objectif est de cultiver au total 1ha de maraîchage plein champ sur 15 jardins de 700 m2 (20 buttes de 0,70 m de large sur 45 m de long), ceux-ci sont séparés par 20 haies fruitières de 45 m de long. En comptant 1200 m2 de serres, la serre à plants, les zones à compost et les chemins, on a une emprise au sol de 3 ha.
Nous gardons aussi une zone expérimentale pour mettre en place ce qu'on appelle une forêt comestible : ce sont des bosquets d'arbres fruitiers très diversifiés et densément peuplés disposés en fonction de leur taille (grands arbres, arbres moyens, arbustes), qui laissent la place à des petites clairières dans lesquelles il y a des grosses buttes permanentes paillées sur lesquelles poussent des légumes pérennes ou qui se ressèment seuls. Le but étant de faire un minimum d'intervention pour un maximum de récoltes.
Voici le schéma d'implantation des jardins :
Quatre mois à peine que nous sommes arrivés...
Pour le moment, nous avons commencé à remplir les jardins doucement depuis le mois de mars, avec un temps exceptionnellement froid et humide. Cette année nous cultiverons seulement 6 jardins avec des cultures d'automne et d'hiver, et nous monterons notre première serre de culture de 400 m2 en juillet, (le week-end du 20,21) pour la remplir des cultures d'hiver. Les futures bandes fruitières, ainsi que les zones non cultivés (serres, jardin botanique, forêt comestible) ont été semées avec un engrais vert d'été, composé d'un mélange de sarrasin, phacélie, trèfle incarnat, vesce, pois, seigle, moutarde, lin. Nous avons monté la serre à plant et commencé certains aménagements comme l'installation de la borne d'irrigation, des passages de fossé...
Les premières récoltes commencerons fin juillet, que nous commercialiserons sur 2 marchés, probablement Seissan et Samatan ou Auch. Par la suite, nous vendrons à la Biocoop de Auch : Les jardins d'Augusta , seulement quand nous commencerons la deuxième année de conversion à l'AB, car les terres étaient auparavant cultivées en conventionnel. Si nous trouvons la clientèle, nous aimerions créer un groupement de paniers local (Amap), et aussi faire un point de vente à la ferme, car le lieu s'y prête. Parmi toutes ces possibilités, nous verront bien lesquelles restent et lesquelles seront mise de côté.
Brin de terre commence à naître au sein de la ferme Canopée et nous commençons à nous sentir chez nous à Sansan, et il nous tarde déjà d’accueillir de nouveaux paysans, pour construire la suite ensemble et partager ce lieu plein de possibilités !
Pour nous contacter :
Brin de Terre
Danazac
32260 Sansan
05 62 07 12 04
nikosbena@gmail.com
dim.
12
mai
2013
Nous nous sommes retrouvés à 10 ce dimanche matin pour planter les premières haies. Soit 430 mètres sur un total de 2500 mètres pour entourer l'ensemble des terres cultivables. De nombreuses variétées locales (cornouiller, Viorne, troëne, églantier, aubépine, tilleul, charme, noisetier, érable, laurier sauce, poirier franc...), dont quelques arbres fruitiers.
Un matinée a suffi. Nous étions bien encadrées par l'association Arbre & Paysage.
Quelques photos souvenir.
mar.
23
avril
2013
Le 22 avril, Philippe Bertrand nous a fait le plaisir de nous inviter à l'émission "Carnet de campagne". Il a été séduit par notre projet alternatif de ferme. Au cours de ce rapide passage à l'antenne, nous n'avons pas pu développer l'ensemble des caractéristiques du projet mais la rencontre fut très agréable.
Retrouver cet interview sur le lien suivant : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=615392
mer.
10
avril
2013
Nicolas Bénard et Hélène Barbot viennent du Tarn. Ils sont arrivés à la ferme Canopée début mars 2013.
Forts d'une première expérience en maraîchage, ils arrivent avec beaucoup d'enthousiasme et plein d'envies. le projet Canopée les a séduits et le cahier des charges agroécologique leur convient parfaitement.
ils conçoivent ce métier comme un échange, un partage entre producteurs "chercheurs" de systèmes efficients et respectueux de l'environnement et des ressources.
Hélène et Nicolas s'installent sur environ 3 hectares de terres en maraîchage + 3 hectares pour leurs anes. Ils sont expérimentés en maraîchage en traction animale. Un travail du sol réduit est effectué en surface et permet un compostage naturel.
Un article détaillée leur sera prochainement consacré.
lun.
08
avril
2013
Depuis le mois d'août, nous avons travaillé ardemment sur de nombreux domaines, avec sérieux et bonne humeur :
C'est un plaisir de rencontrer tous ces acteurs d'une agriculture nouvelle et de voir le projet avancer. C'est également un plaisir de voir comme le projet est bien accueilli par tous.
A suivre.....